Avertir le modérateur

Un collectif de comédiennes exprime à Lausanne lengagement politique de Michel Foucault en 1971

Créée en 2004, la compagnie collective Foucault71 s’est lancé dans une aventure fondée sur la figure et l’œuvre du philosophe Michel Foucault. Les cinq comédiennes donneront la représentation d’une trilogie à Lausanne, théâtre La Grande de Dorigny, du 27 au 29 mars.

 

Foucault71 explore l’engagement dans la vie publique du philosophe en 1971 autour de trois affaires précises:
- la création du Groupe d’information sur les prisons (GIP),
- le passage à tabac du journaliste Alain Jaubert par la police
- la création du Comité Djellali suite au meurtre, présumé raciste, d’un jeune Algérien.

Cette trilogie a obtenu le
Prix du Jury du Festival Impatience 2009/Théâtre de l’Odéon-Télérama

Archives, émissions radiophoniques et télévisuelles, reconstitution de dialogues, mises en scènes d’extraits d’essais … rendent vigoureux ce portrait du militantisme des intellectuels de l’après mai 68 et plus largement questionnent l’acte citoyen.

 

10 jours d’événements culturels à Lausanne

Du 19 au 30 mars à Lausanne seront présentés autour de Michel Foucault et de la problématique des prisons plusieurs événements culturels et autres (films, expositions et débats) organisés par : Infoprisons, Association Prélude, Ligue des Droits de l’homme, EESP, Graap, Groupe Regards Critiques, L’association des Juristes progressistes vaudois.

 

Ils sont organisés en partenariat avec Théâtre 2.21, BCU, Cinespace, Cinéma City Club Pully, Cinéma Oblo, Cinéma de Cossonay, Le Courrier, Librairies Basta, la couleur des jours.

Cliquer sur Programme complet


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu