Avertir le modérateur

  • Témoignage sur la force d’une question et de sa formulation à propos de la délivrance

    Avec la fête de Noël qui est la célébration de l’anniversaire de la naissance de Jésus, une question m’a titillé l’esprit : on parle de la délivrance lors de l’accouchement. De qui ou de quoi parle-t-on ?

    J’ai donc posé la question suivante à trois femmes : « On parle de délivrance lors de l’accouchement. Est-ce la mère ou l’enfant qui est délivré ? »

    La première me répond immédiatement : « C’est l’enfant qui se sentait prisonnier dans le sein de la mère et qui n’y tient plus !»

    La seconde réplique aussitôt : « C’est la femme ! Pour celle qui a déjà accouché, c’est évident ! »

    La troisième, conciliante, propose : « Ce sont les deux ! »

    Le lendemain, je pose la même question à mon fils, informaticien et père de famille. Il me fait remarquer que j’ai faussé la réponse en formulant ainsi ma question.

    Empreint de la rigueur de l’informaticien dans le vocabulaire, il ajoute avec une définition digne d’un dictionnaire qu’en dehors du cas de la délivrance d’un document comme un acte de naissance ou un permis de conduire, c’est l’expulsion du placenta et des membranes restantes dans la matrice après celle du nouveau-né.

    delivrance,accouchement,maieutique,maieuticien,sage-femme

    Cherchant à aller plus loin, j’aborde la question de ce qu’est une sage-femme, d’autant que la profession peut être aujourd’hui exercée par un homme. Il poursuit avec le même souci de précision dans le vocabulaire. C’est une personne qui accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, de l’établissement du diagnostic jusqu’au jour de l'accouchement, sans pouvoir pratiquer les actes du ressort du médecin.

    Mieux, il précise que dans la Grèce antique, par analogie à l’accouchement des idées, on parlait depuis Socrate de maïeutique du fait que la mère du philosophe était sage-femme !

    Moralité : attention aux sondages, aux sollicitations de notre opinion. Nous pouvons être manipulés. La  réponse est peut être implicite et, en la confirmant, on soutient implicitement le point de vue de l’émetteur de la question.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu