Avertir le modérateur

La prison en réalité virtuelle

The Guardian, le très fameux quotidien britannique, lance son tout premier projet intégrant la réalité virtuelle. Par le biais d’un reportage à 360°, le spectateur est transporté dans une petite cellule de prison.  

Le quotidien britannique vous transporte dans une cellule d’isolement comme il en existe près de 100.000 aux USA. Vous avez la sensation d’être seul face aux murs, avec pour confort un simple lavabo, des toilettes et un matelas.

The Guardian a tenu, pour cette première, à faire vivre l’expérience d’un prisonnier, pour pointer du doigt le quotidien des prisonniers américains gardés en isolement, dont le nombre se situe entre 80.000 et 100.000 personnes, grâce à ce reportage filmé à 360°.

prison,cellule d'isolement,The Guardian,réalité virtuelleLe cadre : un petit matelas sur un lit plate-forme de béton, un lavabo en acier inoxydable avec WC, une porte en métal avec une fente pour la nourriture, et quatre murs un peu trop près pour le confort, de tout agrémenté des cris des autres prisonniers.

6x9 est une expérience virtuelle interactive sur l'isolement cellulaire. Elle a pour but de mettre en évidence l'impact psychologique sur ceux qui sont soumis à une telle incarcération dure à raison de 22 à 24 heures par jour.

Votre temps dans votre cellule va durer 9 minutes - pas neuf jours, neuf mois, ou même les neuf ans et plus éprouvées par certains de ceux qui dans la vie réelle solitaire. "Bienvenue dans votre cellule. Vous allez être ici pour 23 heures par jour, "une voix ordonne que vous déplaciez votre tête pour regarder autour. Vous entendez les voix de sept personnes qui ont passé du temps à l'isolement.

prison,cellule d'isolement,The Guardian,réalité virtuelleLe reportage dure 9 minutes et est intégré dans un projet journalistique plus poussé. Ainsi, des articles, podcasts, et galeries de photos seront mis en ligne prochainement. N’importe qui peut en faire l’expérience, à condition d’avoir téléchargé l’application Gardian sur son smartphone et s’être muni de lunettes VR ou d’un casque Google Cardboard.

Les responsables de The Guardian veulent montrer qu’au-delà des jeux video, la réalité virtuelle qui offre une immersion sans précédent aux spectateurs est peut être, peut être l’avenir du journalisme.

 

Cependant, le spectateur fera-t-il ensuite vraiment la distinction entre les effets d’une expérience de 9 minutes et la réalité d’une incarcération de plusieurs mois. L’impact psychologique est-il transposable ? Je connais un détenu qui a subi 7 fois 45 jours en isolement. Il en est sorti pour aller en hôpital psychiatrique d’où il a été libéré en ne sachant plus répondre que par oui ou non… On touche là les limites de l’expérience virtuelle.

Source : The Guardian

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu